Construisons Ensemble LEnvironnement et la Santé des TERritoires

Promotion de la santé

La promotion de la santé a été définie dans la Charte d’Ottawa (OMS, 1986) comme « le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. »

Promouvoir la santé consiste à permettre aux personnes de mieux maîtriser leur santé et les facteurs qui la déterminent et par-là même d’améliorer leur santé. Il s’agit d’une fonction essentielle de la santé publique qui contribue à la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles et contre d’autres menaces pour la santé. 

(Charte de Bangkok, OMS, 2005) 

C’est une vaste gamme d’interventions individuelles, sociales et environnementales conçues pour favoriser et protéger la santé et la qualité de vie.

Les facteurs influençant l’état de santé d’une population sont appelés déterminants de santé. Ils regroupent l’environnement et les conditions socio-économiques dans lesquelles vivent les personnes. Ils peuvent favoriser un bon état de santé ou au contraire contribuer à le dégrader.

Les déterminants de la santé

Dans cette figure, les déterminants de la santé sont répartis sur quatre niveaux qui interagissent les uns avec les autres.

Les déterminants de la santé

Dahlgren, Göran and Whitehead, Margaret, 1991, Policies and Strategies to promote social equity in health. Institute of Future Studies. Stockholm (traduction)

Les objectifs de la promotion de la santé de la charte d’Ottawa sont : 

1. Élaborer des politiques pour la santé 

Il s'agit de faire le meilleur usage possible de l’ensemble des ressources disponibles de l’Etat, des Collectivités, des partenaires de la santé et du développement, de la société civile et du secteur privé pour la santé (source OMS).

Ex : Plan national de santé environnement ; Plan Écophyto ; plan régional de santé

2. Créer des milieux favorables 

Cette notion recouvre la prise en compte de facteurs environnementaux susceptibles d’avoir une incidence sur la santé. (source OMS).

Ex : Guide pour « agir pour un environnement favorable à la santé ; démarche éco quartier

3. Renforcer l’action communautaire

Participation effective et concrète de la communauté à la fixation des priorités, à la prise des décisions, à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de planification en vue d’atteindre une meilleure santé (source : Charte d’Ottawa, OMS, 1986 ).

Ex : Démarche écolo crèche  ; centre de santé communautaire 

4. Développer les aptitudes personnelles

Renforcer le développement individuel et social grâce à l’information, à l’éducation pour la santé et au perfectionnement des aptitudes indispensables à la vie. (source : Charte d’Ottawa, OMS, 1986)

Ex : formations éducation à la santé environnementale , projet d’alimentation durable dans les écoles

5. Réorienter, décloisonner les services

Dans le cadre des services de santé, la tâche de promotion est partagée entre les particuliers, les groupes communautaires, les professionnels de la santé, les établissements de services, et les gouvernements. Tous doivent œuvrer ensemble à la création d'un système de soins servant au mieux les intérêts de la santé.

Ex : PASS ME - Permanence d'Accès aux Soins de Santé Mère Enfant : prise en charge multidisciplinaire coordonnée afin de lutter contre les expositions environnementales et favoriser l’accès aux soins. 

Diplôme Universitaire de conseiller habitat santé destiné aux professionnels de santé ainsi qu’aux architectes, et assistants en maîtrise d’ouvrage.