Introduction

La population est de plus en plus préoccupée par l’impact de l’environnement sur la santé et attend des politiques publiques une information de qualité, des actions de prévention et de gestion des risques. Le guide Celester (Construisons Ensemble L’Environnement et la Santé des TERritoires) présente 11 thématiques de la santé environnement faisant l’objet d’un intérêt particulier en Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur.

Celui-ci vient compléter le guide conçu par l’Observatoire régional de santé : Pour un état des lieux en santé environnementale, qui propose une méthodologie pour dresser un état des lieux et des fiches thématiques sur les principales problématiques en santé environnement en région.

Celester a été pensé pour accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre d’une démarche projet en santé environnement. S’agissant d’un site évolutif, il sera régulièrement enrichi de nouvelles présentations et illustrations.

Le choix d’un support numérique permettra de valoriser de façon dynamique et pédagogique les collectivités qui s’engagent dans la santé environnement. Chaque projet présenté a été sélectionné pour son action ainsi que sur un point méthodologique et/ou sur un facteur de réussite pouvant inspirer d’autres collectivités.

Trois niveaux d’information sont proposés : 

  • Un résumé du projet et l’identification du point méthodologique exemplaire
  • Une vidéo présentant le projet 
  • La retranscription d’une interview téléphonique complète. Cette dernière est composée d’une trentaine de questions balayant tous les aspects de la méthodologie de projet. 

Enfin ce guide consacre une partie à la présentation des points incontournables d’un projet santé environnement, ainsi que des références bibliographiques. 

Au cours des rencontres avec les personnes ayant mis en place des projets en santé environnement, il est apparu un point commun : l’engagement et le soutien politique indispensables sont les principaux facteurs de réussite.

Nous espérons que ce guide réponde aux attentes et aidera à la mise en place de projets en santé environnement. 

Zeina MANSOUR
Directrice du CRES PACA