Édito

L’évaluation du précédent Plan régional santé environnement a montré toute la pertinence d’accompagner et de mettre à la disposition des collectivités des ressources pour faciliter leur engagement sur la thématique santé environnement et son intégration dans la conduite de leurs politiques locales. En effet, en charge du développement et de l’aménagement des territoires, au plus près des besoins des citoyens, les collectivités sont des acteurs de premier plan.

Dans ce contexte, proposer des outils pour la mobilisation des collectivités en santé environnement s’est imposé à l’Agence régionale de santé, à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, et à la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, pilotes du 3ème Plan régional santé environnement, comme un enjeu majeur pour leur permettre : 

  • De mieux caractériser leur territoire (situation démographique, sociale, médico-sociale, sanitaire et environnementale) ; 
  • D’élaborer un plan d’actions santé environnement adapté à leurs besoins et en lien avec les orientations du 3ème Plan santé environnement.

A cet effet, deux guides ont été financés par l’Agence régionale de santé et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le 1er guide « Etat des lieux en santé environnementale », élaboré par l’Observatoire régional de la santé, prolonge les travaux réalisés dans le cadre du Tableau de bord santé environnement 2016 et du Baromètre santé environnement 2017. Ce document propose une méthodologie pour élaborer un état de lieux ainsi que des fiches thématiques sur les principales problématiques en santé environnement en région illustrées par des indicateurs, des exemples d’actions concrètes et les ressources mobilisables.

Le second guide, Celester (Construisons Ensemble L’Environnement et la Santé des TERritoires) a été écrit par le Comité régional d’éducation pour la santé. Il apporte aux collectivités les clés méthodologiques pour l’élaboration d’un plan d’actions en santé environnement, s’appuyant sur des projets exemplaires conduits par des collectivités. Il est illustré par des vidéos et interview de personnes impliquées dans ces thématiques. Il propose également des bibliographies adaptées au différents sujets.

L’objectif de ces deux guides d’accompagnement des élus et des acteurs locaux est de contribuer à favoriser l’émergence d’environnements plus favorables à la santé dans l’ensemble des territoires.

Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur - Agence Régionale de Santé