Construisons Ensemble LEnvironnement et la Santé des TERritoires

Les 3 niveaux de prévention selon l’OMS

Prévention primaire

Ensemble des mesures visant à éviter ou réduire lasurvenue ou l’incidence des maladies,des accidents et des handicaps. Sont par conséquent pris en compte à ce stade de la prévention les conduites individuelles à risque, comme les risques en terme environnementaux et sociétaux mais également les facteurs consolidants et structurants tels que les compétences psychosociales.

Ex : campagnes de prévention en milieu scolaire (bruit, alimentation dans le respect de l’environnement, qualité de l’air et activité physique) ; formation des salariés aux risques environnementaux 

Prévention secondaire

Intervention qui cherche à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population. Ainsi, cestade de la prévention recouvre les actes destinés à agir au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution, ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque.

Ex : Améliorer la prise en charge médicale, sociale et environnementale des enfants en situation de précarité souffrant de pathologies liées à l’habitat : Consultation enfant environnement

Prévention tertiaire

Elle intervient après la survenue de la maladie et tend à réduire les complications et les risques de rechute. Il s’agit d’amoindrir les effets et séquelles d’une pathologie ou de son traitement. 

Ex : programme d’éducation thérapeutique du patient asthmatique