Construisons Ensemble LEnvironnement et la Santé des TERritoires

Comment évalue-t-on ?

L’évaluation est en lien étroit avec les objectifs du projet. Elle permet de s’assurer que :

  • L’objectif général a été atteint
  • L’action a été bien mise en œuvre (=atteinte des objectifs opérationnels)
  • Les déterminants de santé visés ont été modifiés (=atteinte des objectifs spécifiques) 

Il est nécessaire d’établir ce que l’on veut évaluer c’est-à-dire les critères d’évaluation.

Ce sont des repères que l’on choisit pour servir de base à notre jugement, ils précisent ce que l’on attend comme amélioration.Ils se traduisent en indicateurs

D’un point de vue quantitatif, il faudra comptabiliser ce qui peut l’être en fonction des objectifs formulés : nombre de participants, nombre d’échantillons, nombre de rencontres avec le public, nombre d’ateliers animés, nombre de partenaires, nombre de personnel formés …

Une fois que vous que les critères à évaluer sont identifiés, c’est au tour des indicateurs c’est-à-dire les signes qualitatifs et quantitatifs des critères. Un critère peut avoir plusieurs indicateurs.

Objectifs Critères d’évaluation indicateurs Outil d’évaluation
Former les professionnels de la restauration Participation des professionnels
Analyse qualitative des questionnaires de satisfaction
Nombre de présents
Profil des participants
Besoins exprimés (couverts ou non), connaissances acquises, satisfaction des participants
Feuille de présence
Questionnaire de satisfaction
Encourager les producteurs et la filière Bio à se structurer Ouverture de la plateforme sur le MIN Volume de produits vendus Traçabilité des produits*

Enfin, il faudra savoir avec quels outils les objectifs vont être évalués. 

Pour l’évaluation qualitative il peut s’agir de questionnaires de satisfaction ou d’évaluation, d’interviews de groupes ou individuels, de grille d’observation, des comptes rendus de réunions, bases de données, des verbatims, profils et statuts des participants…

  • Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) Languedoc-Roussillon, Comment rédiger des critères d'évaluation ? et mesurer les effets de nos actions de prévention ou d'éducation pour la santé..., CRES Languedoc-Roussillon, 2003-09, 10 p.
  • Chantal Vandoorne, Françoise Jabot, Laurence Fond-Harmant, Education pour la santé : les défis de l'évaluation. Dossier, Santé de l'homme, n° 390, 2007-07-01, pp. 11-55
  • L'évaluation en 7 étapes. Guide pratique pour l'évaluation des actions santé et social

Ce site sur l’évaluation est une version augmentée du  guide L’évaluation en 7 étapes. Il intègre des références pour aller plus loin et pour chaque étape d’une évaluation des questions d’auto-évaluation et des conseils pour passer à la pratique. Ce site a été conçu par l'IREPS et l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes.