Construisons Ensemble LEnvironnement et la Santé des TERritoires

Le diagnostic

Un diagnostic de terrain est nécessaire afin de s’assurer que le projet sera adapté aux besoins de la populations cible (citoyens, professionnels, autres collectivités), aux attentes de cette dernière, au contexte local ainsi qu’aux réponses objectivées.

Pour cela, diverses options s’offrent aux collectivités : des accompagnements méthodologiques (proposés par les CODES, par le CRES); des études de terrain…

En gestion de projets, il s’agit de s’interroger sur la pertinence du projet. Il le sera s’il se trouve au carrefour de 3 facteurs :

Les besoins de santé : il s’agit ici de connaitre les besoins en santé environnementale d’une population définie. Ils sont souvent précisés par les politiques de santé publique et peuvent être objectivés par une recherche à l’aide d’outils statistiques ou bibliographiques.

l’Observatoire régional de la santé de Bretagne a écrit un guide pour que les collectivités puissent établir un diagnostic local de santé : 

Hélène Dumesnil, Guide d’accompagnement. Guide 1 : l’état des lieux en santé environnementale des collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2015-2021 (PRSE 3), ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-05, 74 p.

Les demandes de la population cible : ce sont les attentes, exprimées ou non, de la population par rapport aux problématiques de la santé environnementales.

Les réponses déjà proposées par une structure/ collectivité/ organisation : ce sont les actions concrètes déjà mises en œuvre, à destination du public cible par les Services d’hygiène, les Atelier Santé Ville, les associations.

Un contrat local de santé peut également être conclu entre l’Agence régionale de santé et les collectivités territoriales et leurs groupements. 

Le guide de l’Observatoire Régional de Santé permettra d’ identifier les enjeux liés aux publics bénéficiaires, les ressources ainsi qu’aux contextes environnementaux d’un territoire donné.

Un projet pertinent est un projet proposant une/des actions (s) adaptée(s) aux demandes du public ainsi qu’aux problématiques constatées par les professionnels de la santé environnementale.

Le diagnostic est indispensable et guidera l’écriture de votre projet.

Vous devez faire concorder, les besoins perçus par les professionnels, les attentes de la population (en impliquant le public de votre action) et la réponse apportée.

Un diagnostic partagé efficace vous permettra de :

  • Estimer les effets de résistance ou les freins au changement
  • Mettre en place un projet démocratique et objectif
  • Apporter une solution adaptée à une situation précise
  • Ne pas focaliser uniquement sur la question des moyens
  • Écouter le point de vue des différentes parties prenantes
  • Évaluer vos forces et faiblesses
  • Prendre du recul avant de vous lancer dans l’action