Construisons Ensemble LEnvironnement et la Santé des TERritoires

Exemple de valorisation d’un projet : OSCARS Santé

OSCARS, Observation et Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé, est une base de données en ligne d’actions, d’acteurs et d’outils d’intervention dans le domaine de la prévention et de la santé publique. OSCARS permet le suivi des politiques régionales de santé et peut servir d’outil de formation et d’appui en méthodologie de projet. Il offre différents modes de recherche dont un accès cartographique qui permet de visualiser l’activité à l’échelle de chaque région.

Tous les acteurs peuvent soumettre un projet.

Conçu en région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) et l’Agence régionale de santé (ARS) en 2005, OSCARS a été mis à la disposition des autres régions de France. 

Contenu 

OSCARS recense plus de 19 000 actions, 6 000 porteurs de projets et 650 outils d’intervention. Les actions sont réalisées dans le cadre des schémas régionaux de prévention et des politiques locales de santé publique, elles sont mises en œuvre par des porteurs de projet, associatifs ou institutionnels. Chaque action est présentée dans une fiche détaillée qui décrit le contexte, les objectifs, le contenu, les thématiques abordées, les publics concernés, le porteur et ses coordonnées, éventuellement les outils créés ou utilisés lors de sa réalisation.