Appel à contribution

Cet appel à contribution s'adresse aux collectivités de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur engagées sur une des thématiques de la santé environnement.

L’évaluation du précédent Plan régional santé environnement a montré toute la pertinence d’accompagner et de mettre à la disposition des collectivités des ressources pour faciliter leur engagement sur la thématique santé environnement et son intégration dans la conduite de leurs politiques locales.

En effet, en charge du développement et de l’aménagement des territoires, au plus près des besoins des citoyens, les collectivités sont des acteurs de premier plan.

Celester s’inscrit donc dans les objectifs d’accompagner les collectivités à mettre en œuvre une démarche de projet en santé environnementale et de rédiger un guide d’accompagnement méthodologique simplifié.

C’est un outil évolutif à destination des élus et des techniciens qui valorise les collectivités impliquées dans une démarche de santé environnementale.

Cet appel cherche à mettre en avant les actions mis en place, la méthodologie employée et les facteurs de réussite pouvant encourager d'autres collectivités à s’engager à leur tour.

Un ensemble de questions sera posé à la collectivité concernant le projet et sa mise en place (état des lieux, choix des priorités, définition des objectifs, choix des stratégies, organisation de l'action, la communication et l'évaluation).

Chaque projet sera sélectionné pour son action ainsi que sur un point méthodologique et/ou sur un facteur de réussite.

Trois niveaux d’information sont proposés : 

  • Un résumé du projet et l’identification du point méthodologique inspirant
  • Une vidéo présentant le projet 
  • La retranscription d’une interview téléphonique complète. Cette dernière est composée d’une trentaine de questions balayant tous les aspects de la méthodologie de projet. 

Vous souhaitez partager votre expérience ? 

Contactez nous au CRES PACA :

04 91 36 56 95